régime paléo

Menus paléos faciles

Bien se nourrir est essentiel. Déjà Nietzsche reliait le destin de l’humanité au « régime alimentaire ». Pour info, l’alimentation influe pour 50% sur notre santé et pour 30% sur notre espérance de vie… Ce n’est pas rien. Voici quelques menus paléos,  à vous de tester.

Et non la diète ancestrale ou hypotoxique n’est pas compliquée quand on a bien en tête les aliments interdits. Elle n’induit pas non plus de carences en glucides comme on le lit souvent puisque certaines céréales sont autorisées – quinoa, sarrasin, sésame, tapioca, riz blanc et complet – dans le régime paléo du Dr Seignalet* et de la scientifique québécoise Jacqueline Lagacé**, des céréales qui contiennent autant de glucides que le blé (tout en étant souvent plus nutritives !).

Un petit rappel des aliments à proscrire dans la diète paléo selon le régime Seignalet :

  • céréales mutées*** : avoine, blé, épeautre, kamut, maïs, orge et seigle ;

  • lait animal et dérivés ;

  • légumineuses et aliments riches en amidon : fèves, haricots secs, igname, lentilles, manioc, pois chiches, pois cassé, pomme de terre, soja… ;

  • huiles raffinées et margarines : arachide, carthame, maïs, palme, pépins de raisin, soja, tournesol ;

  • sucre blanc raffiné ;

  • produits transformés.

Petit-déjeuner paléo

Vous êtes plutôt sucré ou salé ? Dans les deux cas, il existe une foule de solutions pour bien petit-déjeuner :

  • des fruits à profusion à déguster frais ou cuits, en jus, compote, salade de fruits, smoothies… ;

  • du pain et des gâteaux maison (sans gluten of course) ;

  • des crêpes (farines sarrasin, noix de coco, riz…) avec du miel, de la pâte à tartiner home made chocolat/noisettes, de la confiture (sucrée au miel ou sirop d’érable) ;

  • du riz au lait végétal avec des fruits secs et des oléagineux (amandes, baies de goji, cranberries, noisettes, noix, graines de lin, tournesol…), des fruits frais ou surgelés (framboises, myrtilles, ananas, banane, poire…) ;

  • du lait végétal avec des flocons de riz et/ou sarrasin façon porridge ;

  • les œufs sous toutes ses formes (bacon and eggs, œufs brouillés, œufs mollets, omelette…) ;

  • du saumon fumé sauvage ou autre type de poisson façon ‘petit-déjeuner Ikéa’ ;

  • le tout accompagné d’une bonne infusion avec des herbes du jardin (verveine, thym, menthe, sauge, sarriette, etc.), de thé, de tisane ou encore de lait végétal (amande, coco, noisette : mes préférés !) ; si le café est parfois autorisé dans certains régimes paléo, il ne faut pas non plus en abuser.

Un seul impératif dans un petit-déjeuner paléo : ne pas utiliser les ‘aliments interdits’ qui sont, au final, pas si nombreux que ça. Tout est question de changement d’habitudes ; une fois le premier pas accompli, vous vous rendrez vite compte, qu’au final, vous mangez bien plus diversifié qu’auparavant !

soupe de potimaron
soupe de potimaron

Entrée : soupe paléo de potimarron au curry

Ingrédients :

500 de potimarron,

huile d’olive vierge ou de coco,

2 gros oignons,

20 cl de lait de coco,

1 cs de curry,

bouillon de volaille,

coriandre fraîche, graines de courge, lin, tournesol…

Popote :

Faites revenir les oignons coupés en morceaux dans l’huile.

Ajoutez la courge coupée en petits morceaux, le bouillon de volaille, recouvrez d’eau et laissez cuire à feu doux.

Mixez une fois cuit, ajoutez le curry puis le lait de coco jusqu’à la consistance souhaitée (plus de coco, plus d’eau…).

Ajoutez au moment de servir la coriandre fraîche hachée, les graines de courge…

L’hiver, rien de plus facile que de cuisiner paléo avec les soupes ; le reste de l’année, les soupes froides et salades feront des entrées paléo idéales. Pensez simplicité au début. Vous compliquerez par la suite ou quand vous recevrez des invités.

Plat paléo

Une recette que je décline à toutes les sauces : la galette au sarrasin. Elle coûte un bras dans les crêperies et moi, vous vous en seriez douté, j’ai besoin de mes deux bras !! Donc je les prépare moi-même, c’est tellement simple et pas cher. Le mieux, c’est la crêpière sur la table avec les mini-crêpes, comme ça tout le monde participe et moins de boulot pour vous ! Vous avez préparé au préalable une ribambelle de petits plats avec légumes crus/cuits, oignons, ail, viandes, poissons, épices, herbes, fruits… façon ‘tapas’. Un menu unique avec entrée/plat/dessert à accompagner d’un bon jus de pomme bio sans sucre et le tour est joué.

Ingrédients galette paléo :

300 g de blé noir ou farine de sarrasin,

1 cc de bicarbonate de soude + 1 cc de vinaigre de cidre ou autre (ça c’est pour le côté moelleux et aéré),

un peu de sel (de Guérande c’est meilleur),

1 œuf,

700 gr d’eau froide (environ).

Popote :

Mélangez farine, sel et bicarbonate. Faites un puits et ajoutez petit à petit l’eau froide en remuant rapidement avec une cuillère en bois pour éviter les grumeaux. Quand la pâte a la bonne consistance (fluide mais épaisse), ajoutez l’œuf et le vinaigre.

Couvrez le saladier avec un torchon et placez-le au frigo pendant au moins 1 h avant de commencer la cuisson.

Dessert : muffin paléo

Manger sainement ne veut pas dire se priver de dessert ! Faites-vous plaisir de temps à temps avec des recettes légères, gourmandes et ultra-simples à réaliser comme celle-ci : le muffin au chocolat version paléo.

Ingrédients :

3 bananes bio en purée,

3 œufs,

2 cs de miel,

2 cs de cacao,

200 g de farine de coco,

levure sans gluten,

noix, pépites de chocolat…

Popote :

Mélangez dans l’ordre tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez les noix et pépites de chocolat. Cuisson environ 15 minutes, th 200°C dans des moules à muffins.

* Le régime Seignalet en 60 recettes sans gluten et sans lactose, Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet…

** Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation, Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin : l’effet antidouleur de la diète hypotoxique…

*** Il s’agit de céréales ayant subi une mutation de leur structure chromosomique au cours du temps qui les rend difficiles à digérer avec nos enzymes digestives qui, elles, n’ont que très peu évolué. Le blé moderne, selon le Dr Seignalet, contient aujourd’hui 14 ou 21 paires de chromosomes contre 7 paires seulement par le passé.