Recette paléo : papillotes de saumon aux asperges

Pour suivre un régime paléo correctement, il est nécessaire de consommer beaucoup de protéines végétales et animales. Et, ça tombe bien, nos papillotes de saumon aux asperges en sont chargées ! Pour en connaître le secret, suivez la recette et nos conseils. Voici un plat gourmand et festif pour un régime paléolithique réussi !

Saumon aux asperges : les ingrédients

Pour réaliser les papillotes de saumon aux asperges, vous aurez besoin de :

  • 4 filets de saumon
  • 2 citrons tranchés
  • 1 botte d’asperges
  • 2 cuillères à soupe de ghee
  • Aneth
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Nous vous conseillons d’acheter vos poissons directement en poissonnerie, afin de cuisiner avec des produits frais et de qualité. En plus de l’aneth, sachez que vous pouvez également ajouter un peu de piment d’Espelette pour sublimer et rehausser votre plat.

La recette du saumon citronné aux asperges

Cette recette paléo est simple et assez rapide. Comptez 30 à 40 minutes de préparation, en comptant le temps de cuisson.

Commencez par préchauffer votre four à 210°C.

Badigeonnez ensuite les pavés de saumons d’huile d’olive.

Assaisonnez-les à votre convenance : avec plus ou moins de ghee et de citron.

Déposez une tranche de citron sur chaque pavé.

Placez chaque pavé de saumon dans une papillote et ajoutez deux ou trois asperges pour l’accompagner.

Mettez vos papillotes au four et laissez chauffer 15 minutes.

Une fois sorti du four, rehaussez votre plat avec des branches d’aneth et, si vous le souhaitez, un peu de piment d’Espelette.

Vos saumons citronnés aux asperges sont prêts à être servis. Bon appétit !

L’importance du poisson dans un régime paléo

Le régime paléolithique se fonde sur l’alimentation de nos ancêtres et ceux-ci consommaient beaucoup plus de protéines que nous le faisons aujourd’hui. Ce retour aux sources permet de remettre les protéines végétales et animales au cœur de notre régime.

Le principe du régime paléo est d’exclure tous les produits transformés, apparus au moment de la révolution agricole : céréales, légumes secs, laitages, sucre, sel, etc. Les produits industriels sont bien évidemment bannis. De ce fait, l’alimentation paléo contient beaucoup moins de glucides.

Pour maintenir une alimentation saine, il faut donc faire le plein de protéines et de bonnes graisses, comme l’Omega 3. Si les viandes maigres sont importantes, les différentes espèces de poisson et les fruits de mer sont essentiels. Notre recette de papillotes de saumon aux asperges correspond donc parfaitement au régime paléo !

Régalez-vous avec ces saumons citronnés aux asperges pour faire le plein de protéines animales et végétales. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.